Le #PRmixer et AgendaPR sont fiers de présenter la première capsule #PRpeople

Le #PRmixer et AgendaPR sont heureux de dévoiler la première capsule vidéo #PRpeople qui met en vedette le professionnel des communications Jean Boileau, directeur des communications de la ville de Gatineau.  Les capsules vidéos #PRpeople ont comme but de mettre en lumière des professionnels de l’industrie des communications en présentant à chaque mois, une personne inspirante du milieu.  Relationnistes de presse émérites, jeunes organisateurs d’événements créatifs, dynamiques entrepreneurs des communications, tous les profils y passeront !

Voici l’entrevue avec  Jean Boileau – Directeur des communications de la ville de Gatineau :

Quel a été votre meilleur coup en communications?

Mon meilleur coup a été la création du festival de Montgolfières de Gatineau né d’une offensive de relations publiques en 1987, dans le but de créer un événement signature rassembleur chez les gens.  Dans le cadre d’une campagne de relations publiques qui s’intitulait Gatineau, on y croit, je suis arrivé avec l’idée de créer un festival de Montgolfières, un concept qui avait fait ses preuves ailleurs au monde et ici à Saint-Jean-sur-Richelieu.  Dès la première année, on a senti un engouement de la population et c’est devenu au fil des années un événement phare de la ville de Gatineau.

 

Quelle a été votre erreur de parcours? Qu’est-ce que vous avez appris de cette erreur? 


Des erreurs on en fait tous, mais ce que je retiens surtout c’est que le domaine des relations publiques, c’est un petit milieu.  C’est important de modérer ses transports, car on ne sait jamais quand on va avoir à collaborer à nouveau avec certaines personnes.

 

Quelles principales qualités un bon professionnel des communications doit avoir selon vous ?

C’est important d’évaluer ses campagnes, de consulter, de tester, de ne pas avoir peur de faire des erreurs.   D’apporter autant d’importance à la forme qu’au fond, de se faire réviser et d’apporter une attention aux détails.

 

Pourquoi accordez-vous autant d’importance aux médias sociaux et leurs impacts dans le cadre de vos fonctions ?

Je trouve que ça permet d’élargir son réseau de contacts, d’avoir une portée plus grande et plus puissante, plus particulièrement sur Twitter en matière de relations publiques je dirais.

 

En terminant, quels conseils donneriez-vous à la relève en communications pour éviter de se mettre les pieds dans les plats en début de carrière ?

C’est important d’être un bon généraliste, d’avoir un sens de l’écoute, de soigner son réseau de contacts, de savoir se renouveler et d’être actif sur les réseaux sociaux.

Soucieux de créer et d’entretenir de belles relations entre les professionnels de l’industrie, le #PRmixer et d’AgendaPR sont heureux de présenter les capsules mensuelles #PRpeople qui permettront de beaux échanges, apprentissages et partages au sein de la communauté.

Vous pouvez nous faire parvenir vos suggestions de #PRpeople au [email protected]

 

Commentaires

Commentaires