Le #PRmixer et AgendaPR présentent la sixième capsule #PRpeople

Le #PRmixer et AgendaPR sont heureux de dévoiler la sixième capsule vidéo #PRpeople qui met en vedette Pierre Gince, Président de Direction stratégique communications et président de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec.

 

Pour débuter, racontez-nous votre parcours en quelques moments marquants?

Mon premier emploi a été comme journaliste dans un hebdo et ensuite j’ai fait de la radio à CKAC.  J’ai ensuite été attaché de presse politique d’un ministre très inspirant, puis j’ai travaillé dans 3 cabinets de relations publiques où j’ai appris quoi faire et quoi ne pas faire. J’ai par la suite décidé de plonger à mon compte il y a 21 ans déjà.

 

Pourquoi avoir choisi de travailler en communications?

Pour une raison très profonde en moi que j’ai verbalisé il n’y a pas longtemps : car la communication est un levier social et économique dans une société,  je trouve ça beau comme terme.  J’avais le goût le talent pour faire ça, c’est ça que je sentais et je pouvais contribuer à ça.  Je l’ai seulement réalisé plus tard.

 

Quel a été votre meilleur coup en communications? Et pourquoi ? 

Le meilleur coup que j’ai fait a été dans ma vie personnelle, mais aussi dans ma vie professionnelle : j’ai mis mes valeurs au cœur de mes actions. Je n’allais pas faire et dire n’importe quoi, je n’allais pas travailler pour des choses en quoi je ne croyais pas et cette vision a bien su servir les compagnies et les marques pour lesquelles j’ai travaillé.

 

Quelles principales qualités un bon professionnel des communications avoir selon vous ?

  • Curiosité
  • Empathie
  • Engagement

 

Que pensez-vous des médias sociaux et leurs impacts en communications ?

C’est une révolution, déjà aujourd’hui.  Demain, après demain et dans 6 mois ce sera encore plus grand. Je pense que c’est aux gens de relations publiques de s’approprier la gestion du contenu, plus que les gens de marketing ou d’autres sphères. Bien sûr ça peut se faire en collaboration, surtout que nous sommes dans un monde de communication plus globale.  Je pense que nous sommes des gestionnaires de contenu, des storytellers, et c’est à nous de prendre une place de qualité dans ce domaine.

 

Soucieux de créer et d’entretenir de belles relations entre les professionnels de l’industrie, le #PRmixer et d’AgendaPR sont heureux de présenter les capsules mensuelles #PRpeople pour permettre de beaux échanges, apprentissages et partages au sein de la communauté.

Vous pouvez nous faire parvenir vos suggestions de #PRpeople au [email protected]

Commentaires

Commentaires